De quoi ça parle ?

Parmi les sujets traités, il ressort celui de la sécurité informatique. Pourquoi ? Parce que c'est pour moi le sujet phare des prochaines années. Je considère la protection de ses biens comme primordiale sur Internet, d'autant plus que le laxisme conduit nécessairement à une forme de participation passive aux actes de malveillance… Fournir des moyens aux criminels ne me semble pas tolérable, il n'y aura jamais une sécurité acceptable sur Internet si 95 % des gens s'en fichent ou ignorent tout.

Aussi je m'attache en particulier à mesurer la menace qui plane sur Internet[1] afin de montrer ce qui se passe réellement et de rendre le problème de la sécurité informatique plus palpable. De tous les sites de sécurité informatique que j'ai visité, aucun ne mettait en évidence cette menace. Pourtant il me semble que c'est le meilleur moyen de faire prendre conscience des dangers d'Internet.

Certains diront que cette section sécurité informatique est anti-Microsoft. C'est faux : pourquoi dire la vérité sur Windows® serait anti-Microsoft ? Certes je n'utilise plus du tout Windows® depuis début 2005[2]. Mais vérifiez par vous-même et, surtout, essayez autre chose que Windows®, on en reparlera alors ![3]

Les autres sujets qui m'intéressent sont nettement moins polémiques :

Ils sont néanmoins centrés sur des logiciels libres avec en toile de fond un système alternatif à Windows® bien particulier : Linux. Ainsi n'importe qui peut reproduire chez lui ce qui est dans ce blog car les logiciels libres et Linux peuvent être utilisés où, quand et comme vous le souhaitez en toute légalité, il suffit de les télécharger[4].

Pour me contacter

  • messagerie : jean point michel point philippe à free point fr
  • messagerie instantanée : jean-michel point philippe à jabber point org

Notes

[1] c'est ma curiosité qui me pousse à cette activité, il ne s'agit nullement d'un sacerdoce !

[2] il faut bien aussi avouer que je trouve que l'argent gagné sur leurs produits est bien trop important par rapport à ce qu'ils fournissent

[3] mes amis qui sont passés au Mac récemment sont enchantés alors qu'ils ne s'imaginaient pas quitter Windows® peu de temps auparavant !

[4] voir la section Liens dans le menu de droite