Je t'avais bien pris une petite mise à jour vers la version 5.0 à environ 200 €. Elle ne m'a pas apporter grand chose (juste les groupes de pistes audio), par contre elle plantait bien plus. Tu en faisait des choses, mais j'aurais préféré que tu sois plus stable. Un an plus tard, il te fallait à nouveau 200 € pour la 5.1, j'ai donc oublié volontairement tes mises à jour par la suite.

Vinrent les années 2000... Un jour, fin 2003, j'ai découvert pour la première fois Linux. Ce fut le choc et on peut dire que ça ne t'as pas avantagé : deux années plus tard, je tirais un trait sur Windows, celui qui t'hébergeait. Bien sûr, avec un double boot, j'aurais pu continuer à t'exercer. Cependant de nombreux musiciens travaillent sous Linux, des gens très professionnels. J'ai préféré découvrir leurs outils plutôt que de te tenir en perfusion. En plus, il faut bien le dire, j'ai développé une allergie à Windows qui ramène sans cesse des logiciels qui èrent sur Internet sans que je ne le lui demande.

À nouveau ce fut l'émerveillement : des logiciels libres, Rosegarden, Ardour, QSynth et JAMin, me permettent de réaliser un travail d'une qualité supérieure à ce que j'obtenais avec toi - tout seul certes. Leur prise en main a été assez rapide, ils sont aussi ergonomiques que toi. C'est vrai, ça plante aussi de temps en temps, mais finalement pas plus que toi, alors pourquoi t'utiliserais-je ?

Non, je suis désolé, il est temps de te dire adieu Cubase, nos routes ne vont plus dans la même direction. Merci de m'avoir fait découvrir la MAO, mais je continuerai la musique avec des outils qui, eux, ne me demanderont jamais rien. La liberté n'a effectivement pas de prix ;-) !