S5 est un outil brillamment imaginé : utiliser les standards du web pour afficher des présentations du type PowerPoint directement dans un navigateur web quelconque. Avec un peu de javascript, une unique page web s'affiche comme une série de transparents qui défilent lorsqu'on clique dans la page ! Aucun besoin d'outil spécifique : pas de plugin, pas d'ActiveX, pas de machine viruelle java, pas de suite bureautique, juste un navigateur avec javascript et les images activés. On modifie le texte des transparents dans un éditeur de pages web, et c'est prêt.

C'est donc dans la bonne voie : un jour peut-être les utilisateurs de PC se rendront compte qu'il n'y a absolument pas besoin de la suite bureautique Microsoft ;-) . Pour les utilisateurs de Mac, c'est déjà bien engagé avec la disparition de Visual Basic chez eux. Quant à Linux, vous savez tous qu'il n'y a plus de Microsoft dans nos machines - sauf pour tester les pages web. Au passage signalons que PowerPoint précédemment cité permet de transformer une présentation en pages web, mais il faut que le client ait les ActiveX qui vont bien, de la suite bureautique qui va bien. Bonjour l'interopérabilité, ne mettez surtout jamais cela sur un site web !

Comment ça marche S5 ?

C'est très simple dans le principe, comme bien souvent... Il y a des propriétés CSS qui permettent de cacher des éléments ou au contraire de les afficher (c'est d'ailleurs le comportement par défaut !). L'astuce c'est que chaque transparent de la présentation est contenu dans un élément qui est caché au départ, sauf le premier bien sûr. A chaque clic de souris, un bout de javascript change l'élément qui est affiché !

Remarque : le blog Green Goblin Weblog nous signale l'existence d'un projet similaire, HTML Slidy du W3C.