Bien sûr on peut essayer une correction de luminosité et de constraste, mais le fait d'avoir deux paramètres sur lesquels jouer complique la tâche et les résultats ne sont généralement pas à la hauteur dès que l'image est un peu trop sombre. Il vaut mieux donc utiliser d'autres outils.

original

Correction de niveaux automatique

Le plus simple a priori est d'utiliser l'outil de correction des niveaux. On le trouve dans le sous-menu couleurs du menu calques de l'image. En cliquant sur le bouton auto, le GIMP tente une correction automatique du niveau des 3 couleurs rouge, vert et bleu.

outil niveaux

En général cela donne des résultats satisfaisants, mais de temps en temps une couleur peut paraître accentuée comme sur cette photo. Noter que ceci a souvent le mérite de mettre en évidence un déséquilibre des couleurs qu'on ne voit pas parce que l'œil s'habitue à la photo.

correction niveaux

Correction gamma

Dans le cas où la méthode automatique échoue, on peut appliquer une correction gamma avec l'outil courbes qui se trouve dans le même menu. En fait il n'y a pas à proprement parlé d'outil correction gamma, on le réalise en plaçant un point au milieu de la courbe avec la souris. Certes ce n'est plus automatique, mais c'est très simple d'utilisation.

outil courbes

Les résultats sont généralement excellents. On peut jouer sur la luminosité globale ou la visibilité du fond en déplaçant le point central ou encore les points extrêmes.

correction gamma

Bonnes corrections !