The Weather Pixie:

Ce site peut afficher sur une page la météo d'une station dans le monde et de ses stations voisines, illustrée à l'aide de petits personnages dont la tenue vestimentaire s'adapte aux conditions ! Il faut bien vérifier la fraîcheur des informations (la date de relevé figure) et on a accès à température, humidité, vent et pression en chaque endroit et sous forme de chiffres !

FR Wind Map

Par défaut ce site britanique nous affiche les conditions en Grande Bretagne, mais on peut enregistrer ses préférences afin d'avoir le vent en France à la place. La page affiche alors la carte de la France avec des couleurs pour repérer les zones de Beaufort et des flèches plus ou moins épaisses pour la direction et la force. On peut aussi basculer en animation ou passer la souris au-dessus d'une station météo afin de consulter l'historique et les prévisions. Du bonheur !

meteociel.com Pages Observations

Encore une carte de la France avec les conditions météo temps réel : vent, température, précipitations, etc. Bien mais tout de même moins lisibles que la FR Wind Map.

Regional Map : Weather Underground

La section internationale de ce site nous permet d'avoir les conditions en France en statique ou sous forme d'animation. En général les données accusent 2h de retard et l'algorithme de calcul des zones de vent paraît parfois trop sévère...

Analyse Europe

Ce site Canadien a la bonne idée de collaborer avec Toulouse et nous propose donc les conditions barométriques et de température[1] en France avec un degré de détail très intéressant et des cartes toujours d'actualité (1h de retard maxi). On peut aussi consulter les anciens relevés sur les dernières 24h afin de savoir dans quel sens cela évolue. Ça oblige à faire le lien isobares - vent mais une fois qu'on a pigé comment ça fonctionne, ce site devient très important.

images Radar

La météo belge nous livre quelques cartes d'échos radar bien intéressantes pour savoir si des précipitations arrivent ou non. Certes les informations ne sont jamais très fraîches (souvent 4h de retard), mais comme la pluie arrive très souvent poussée par le vent, on a vite fait d'imaginer ce qui va se passer.

baston.fr

Impossible de parler de météo en temps réel sans évoquer le fameux baston.fr qui est le seul site payant de la liste. En fait baston.fr dispose de son propre parc de stations météo placées en des endroits judicieux : les spots de planche et de surf ! On regrette néanmoins la fiabilité non optimale des anémomètres et le nouveau site en animation flash qui rend le chargement lent, oblige à avoir un plugin pour naviguer dans le site et en plus rend le site peu ergonomique.

Notes

[1] ceux qui savent lire les pictogrammes météo peuvent aussi en déduire les conditions de visibilité et de précipitation, mais il faut beaucoup d'entraînement...