Le cahier des charges pour faire un album photo est le suivant :

  1. éditer en ligne le texte de description des photos
  2. générer automatiquement les prévisualisations
  3. récupérer les données EXIF des photos
  4. pouvoir écrire des pages qui ne sont pas une page d'album
  5. pouvoir classer et reclasser les photos en gardant le commentaire
  6. permettre de classer d'autres types de media (vidéo, fichier audio, panorama, fichiers à télécharger, etc.)
  7. permettre d'avoir des photos de même nom qui sont différentes[1]
  8. pouvoir uploader un paquet de photos depuis une page de l'album, par exemple dans un fichier compressé
  9. autoriser les visiteurs à commenter

Faire l'album avec Wikini

On pourrait imaginer qu'une version adaptée de Wikini génère automatiquement une page par photo trouvée dans un répertoire particulier, disons album/, ou l'un de ses sous-répertoires. Bien sûr si Wikini ne se préoccupe pas immédiatement de savoir si c'est une photo ou autre chose, on pourra classer d'autres types de media. Ceci résoud le point 6.

Pour insérer un texte de description de la photo, il suffirait d'éditer la page de la photo, laquelle montrerait bien évidemment la photo retaillée à une dimension raisonnable pour l'affichage dans une page web. En cherchant un peu sur Internet (pourquoi pas chez DotClear), on doit facilement trouver de quoi remettre une photo à une taille qui va bien, y compris en imagette pour les prévisualisations. Les commentaires de la page permettraient aux visiteurs de s'exprimer (ou non si c'est inhibé !), une page spéciale pourrait même faire office de livre d'or. Ceci résoud le point 1, le point 2 et le point 9.

Un système de catégories permettrait de classer les photos, ainsi les photos pourraient être rangées d'une façon dans les pages et tout autrement dans le répertoire album/. À l'upload ou à la détection d'un nouveau répertoire, on pourrait attribuer une catégorie qui serait bien sûr modifiable a posteriori. Du moment que l'utilisateur ou que Wikini choisit un nom de répertoire différent par upload, il y aura possibilité de placer deux images de même nom dans l'album sans risque de collision et même de les utiliser dans la même page. Ceci résoud le point 5 et le point 7.

Remarque : un menu de l'album peut être généré à partir de la liste des catégories.

Pour afficher l'album, deux possibilités apparaissent :

  • le parcours des pages de catégorie permet de visualiser les pages d'imagettes et leur texte par le biais de l'Action Include
  • un système de pages liées, façon Action Trail, permettrait de visualiser les pages d'image une par une

Le choix de la mise en page dans le premier cas doit permettre de passer d'une page d'imagettes à une page contenant un cadre de 3 photos et un ascenseur horizontal pour le défilement des autres photos. Reste à résoudre le problème du choix de la taille de l'image de prévisualisation qui n'est pas la même dans les deux cas.

Enfin le point 4 est résolu d'emblée par Wilini, le point 3 doit certainement avoir une solution Php et le point 8 semble techniquement relativement simple. Resterait éventuellement à générer des prévisualisations pour les vidéos. L'idée paraît donc à garder au chaud pour les longues soirées d'hiver...

Notes

[1] cas des photos numérisées depuis une pellicule