Avec dpkg

La première méthode consiste à utiliser l'outil de base des paquets Debian, dpkg. La commande suivantes enregistre les paquets installés dans un fichier :

dpkg --get-selections > pkg-list.txt

Si on a la possibilité d'utiliser synaptic, il suffit de charger la liste des paquets à installer grâce à l'entrée Lire les sélections du menu Fichier. En mode ligne de commande, on utilisera celle-ci :

dpkg --set-selections < pkg-list.txt

C'est avec cette méthode que je viens d'installer Debian Etch à partir de la liste des paquets de ma Debian Sarge. Je ne souhaite en effet pas casser ma Sarge qui fonctionne très bien, en attendant la sortie officielle de Etch. Ceci est donc rapide et efficace[1], cependant il arrive que la liste des paquets soit légèrement incomplète pour une raison tout à fait inconnue...

Avec apt-show-versions

Les commentaires de la question List of installed packages in mixed environment posée sur Debian Administration nous disent que l'on peut aussi utiliser apt-show-versions. Pour récupérer la liste des paquets, c'est aussi très simple :

apt-show-versions -b > pkg-list.txt

Et pour l'installer, c'est très similaire aussi :

apt-get install < pkg-list.txt

Cette méthode est comparée à la précédente dans le billet Comparer la liste de paquets de Dpkg et celle de Apt

Notes

[1] 2 heures pour installer Linux et toutes les applications que j'utilise (mail, Internet, développement, photo, graphisme, création musicale, etc.)