Sous Windows XP

Alors là tout le monde se dit c'est du gâteau, plug and play, y'a qu'à ! Oui, presque, car si le modem n'est pas allumé au démarrage de Windows, impossible d'initier une connexion Internet. Il faut alors se rendre dans le gestionnaire de matériel et déclarer un nouveau matériel[1]. C'est sûr que la configuration de la connexion est assez facile : n° de téléphone, identifiant, mot de passe et hop !

Non pas hop !!! Certes Internet est connecté, mais il y a le pare-feu et les ennuis commencent. D'abord le pare-feu Zone-alarm me dit que Firefox veut aller sur Internet, donc je lui dit de le laisser faire. Que néni, Firefox ne sortira pas ! Preuve par ping dans l'horrible console DOS : personne ne peut sortir... Donc je ferme Zone-alarm malgré ses protestations, ce qui remet en marche le pare-feu Windows. Le résultat est un peu meilleur : je peux aller chez Free, mais impossible d'aller ailleurs ! Agacé, après avoir vérifié les paramètres du pare-feu, je coupe aussi le pare-feu Windows[2] et, enfin, ça se met à marcher... Moi qui pensais en connaître un peu plus que l'utilisateur lambda, je finis par me poser des questions[3] !

Sous Linux, Debian Etch[4]

Les visages se crispent, à tord ! Dans le menu Gnome, il faut aller dans Bureau -> Administration -> Réseau, sélectionner le téléphone puis cliquer sur Propriétés (voir les captures d'écran plus bas). Et là surprise : auto-détection, n° de téléphone, identifiant, mot de passe et hop ! Pas besoin d'installer un quelconque nouveau matériel, me voilà sur Internet. Je lance Firestarter histoire de dire que j'utilise toujours un pare-feu par précaution et Firefox arrive tranquillement[5] sur tous les sites web que je lui demande.

Mais il reste quand même un souci : Linux est préréglé pour le haut débit. Alors régulièrement il y a des tâches du système qui vont récupérer des listes de logiciels à mettre à jour, voire carrément les 150 Mo de mises à jour... Bizarrement, ça a tendance à ralentir encore le débit ! Il faut donc les tuer[6] :

$ killall gnome-update-manager
$ sudo killall apt-get

Et après ça se passe beaucoup mieux. En tout cas mieux que dans Windows qui n'a décidément plus beaucoup d'arguments pour nous retenir...

Captures d'écran Linux

L'interface de connexion Internet

network gui

Autodétection du modem série

autodetect modem

Paramètres de connexion

connection params

Notes

[1] qui, soit dit en passant, n'est pas nouveau puiqu'il était là lors de le précédente session, c'est juste que j'avais oublié de le rallumer

[2] au risque d'ouvrir la porte aux pirates, mais cela fera une bonne raison de tester les outils de Johanna Rutskova

[3] c'est vrai aussi que je n'utilise plus Windows à la maison depuis 3 ans, et presque 2 ans au bureau

[4] Etch est la future nouvelle version de Linux Debian qui devrait sortir début 2007

[5] comment pourrait-il en être autrement à 1ko/s ?

[6] si ça ne suffit pas, Firestarter liste les connexions actives, ce qui permet de rechercher le coupable