Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

mardi 27 février 2007

Les enfants aiment Linux (aussi)

toys Linux a du mal à se débarrasser de son image de système fait par des spécialistes pour des spécialistes, voire des masochistes... Pourtant ceux qui l'utilisent savent bien que la réalité est tout autre et que même de jeunes enfants peuvent l'utiliser. Ainsi à l'âge de 3 ans ½ et bientôt 5 ans, mes deux aînés se régalent avec les 4 ou 5 applications qui leur correspondent. Masos ?

Lire la suite

dimanche 25 février 2007

Poster un formulaire web

web page Pour faire des tests de site web en développement ou pour automatiser certaines mises à jour du contenu d'un site web de type wiki, il peut être pratique d'avoir un script capable de poster de nombreux formulaires web sans intervention de l'utilisateur. Évidemment un petit script Python peut nous sortir d'affaire en... 4 lignes de code[1] ! On n'utilisera pas ce billet pour envoyer du spam, hein ?

Notes

[1] ce qui montre d'ailleurs que les spammeurs de site web n'ont vraiment aucun mérite

Lire la suite

samedi 24 février 2007

Génération de documents OpenDocument à partir d'un modèle

copy Quand il faut générer automatiquement des document type traitement de texte à partir d'un modèle, une solution originale consiste à utiliser un script. Ceci est possible car les nouveaux formats de document OpenDocument adoptés par OpenOffice sont des fichiers textes déguisés en fichier binaire[1] par un outil de compression des plus classiques : zip. Ainsi quelques commandes suffisent à modifier facilement des champs prédéfinis dans un document OpenDocument : exit macros et autres ActiveX qui nous rendent beaucoup trop dépendants des logiciels installés.

Notes

[1] fichier illisible par un humain et couramment utilisé pour empêcher que l'utilisateur ne change facilement de logiciel

Lire la suite

dimanche 11 février 2007

Un mois de collecte de logiciels malveillants

in the box! Dans le billet Pots de miel et menace sur Internet nous avons vu que le logiciel Nepenthes est un outil qui sert à capturer les logiciels malveillants qui rôdent sur Internet. Après un mois de fonctionnement à raison de 2 à 3 heures par jour en moyenne, il est intéressant de faire un premier bilan, notamment par rapport à la réponse classique contre ces malveillants : l'antivirus.

nepenthes chart report

Lire la suite

vendredi 9 février 2007

Nepynthes - analyse collected malware (en)

chart Nepenthes is a kind of honey pot that collects Internet spread malware. Running as a daemon, it downloads malware permanently taking care of keeping a single copy only of each file. Nepynthes is a Python script dedicated at Nepenthes activity reporting. It shows graphs with the number of new malware per day and the ratio of files actually detected as being malware.

Lire la suite