Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

mercredi 25 juillet 2007

Combien extorque Microsoft à la France ?

run'n run Nous avons vu dans le billet Combien coûte Microsoft à la France ? que Microsoft coûte de l'ordre de 1 à 2 milliards d'euros par an à la France. La question que tout le monde devrait se poser est alors évidemment : que devient cette somme colossale ? L'article Microsoft passe la barre des 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires récemment paru sur 01net va nous aider à trouver la réponse : de l'ordre de 300 à 600 millions de ces euros ne font que générer du pur bénéfice alors que l'on peut embaucher 5 à 10 mille jeunes ingénieurs à ce tarif... Ce n'était pas ce que vous souhaitiez ? ;-)

Lire la suite

mardi 24 juillet 2007

6 mois de capture de logiciels malveillants

capture Voilà 6 mois que ma machine sous Linux, se faisant passer pour mal sécurisée grâce à Nepenthes[1], récupère tous les mauvais logiciels que d'autres machines sur Internet s'empressent de lui refiler. La tendance des 3 derniers mois semble à l'amélioration mais on a toujours après 519 heures d'écoute réparties sur 192 jours :

  • un logiciel malveillant proposé toutes les 17 secondes[2] (!)
  • environ 10 nouveaux logiciels malveillants par jour dont peu sont détectés comme tels
  • que des logiciels pour Windows®, certains au goût du jour car compilés avec .Net !

La grande nouveauté c'est qu'on a la carte géographique des provenances : 80% viennent de mes voisins (France), le reste vient des 4 coins du monde mais essentiellement bien sûr des pays les plus branchés sur Internet. Autre information intéressante : certains logiciels s'attaqueraient aux réseaux locaux... Par contre les conclusions sont toujours les mêmes :

  • n'ayez pas une confiance aveugle en votre antivirus[3]
  • méfiez vous de tout ce qui vient d'Internet, pages web incluses
  • blindez votre machine
  • fuyez vers les systèmes ou logiciels les moins agressés[4]

malware IP map Carte géographique des émetteurs de logiciels malveillants (voir en grand)

Lire la suite

vendredi 13 juillet 2007

Agave : le bon ton

colors Pour réussir une composition graphique, un des facteurs est d'utiliser les bonnes couleurs, celles qui vont bien ensemble. Dans le but d'aider à trouver cette harmonie, Agave est un outil qui s'avère pratique bien que sommaire. On entre une couleur principale et il vous propose des couleurs à marier selon plusieurs schémas : couleurs complémentaires, couleurs voisines, etc.

Lire la suite

jeudi 12 juillet 2007

Mettre des vidéos bout à bout

automatic Dans le billet Créer une playlist pour les vidéos d'un répertoire nous avons vu qu'il est finalement assez facile de voir des vidéos les unes derrière les autres simplement en les sélectionnant à la souris ou en sélectionnant un répertoire parent. L'étape suivante consiste à générer - toujours automatiquement - une seule vidéo à partir des vidéos sélectionnées. Au moins deux outils sont candidats pour réaliser cette opération en une seule commande : lavtrans, qui fait partie des mjpeg tools, et mencoder. La seule limitation est que les vidéos doivent toutes avoir strictement le même format (taille, nombre d'images par seconde mais aussi encodage audio et vidéo), ce qui est le cas lorsqu'elles proviennent d'un même appareil photo numérique par exemple.

Lire la suite