Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

vendredi 19 octobre 2007

Mon Firefox partout comme je l'aime !

in the box C'est horrible : plus on l'utilise, plus on le personnalise, et moins on arrive à s'en passer... Le problème c'est que lorsqu'on ouvre une session sur une autre machine il n'est plus tout-à-fait le même : il se retrouve tout nu ! Alors plutôt que de recommencer l'installation manuelle de vos 50 extensions et thèmes il y a beaucoup plus simple : générez un installeur qui remet tout en place à partir de votre Firefox de référence.

Lire la suite

lundi 8 octobre 2007

Maîtriser les caractères spéciaux au clavier

keyboard layout Ceux qui ont trop longtemps pratiqué Windows® ne l'ont peut-être pas encore remarqué : de nombreux caractères spécifiques sont accessibles depuis le clavier sans avoir à mémoriser leurs horribles codes numériques. Il suffit par exemple d'appuyer sur la touche AltGr en même temps qu'une ou plusieurs autre(s) touche(s) et voilà apparaître : ÀÇÉÈ«»©®ß, etc. On va enfin pouvoir mettre des accents sur les majuscules[1] ! Le secret de cela, c'est la disposition du clavier.

Voir aussi le billet Accéder aux caractères étrangers au clavier si vous avez besoin de plus de caractères que ce qui est détaillé ici.

Notes

[1] L'Académie française considère d'ailleurs que l'omission des accents sur les majuscules est une faute

Lire la suite

mardi 2 octobre 2007

Prévisualiser les vidéos dans Nautilus

draw Nautilus, le navigateur de fichiers du bureau Gnome de Linux, est capable d'afficher une icône de prévisualisation des vidéos de la même manière qu'il génère des prévisualisations pour les photos ou encore les documents PDF. Dans le cas des vidéos, Nautilus utilise par défaut le lecteur multimédia totem pour générer les prévisualisations. Malheureusement celui-ci n'arrive pas toujours à lire correctement des formats vidéos relativement courants, notamment ceux de Quicktime utilisés fréquemment dans les appareils photo. Il peut en résulter des prévisualisations altérées voire impossibles à réaliser (voir ci-dessous). Ceci peut s'arranger en installant la bonne version de ffmpeg qui reconnaît par défaut un très grand nombre de formats vidéos.

totem thumbnailer Avec la configuration par défaut, le navigateur de fichier rate des prévisualisations

Lire la suite