Pour réaliser cette opération, vous avez besoin de deux modules complémentaires :

  • FEBE « Firefox Environment Backup Extension »[1]
  • CLEO « Compact Library Extension Organizer »[2]

Le premier sauvegarde tous vos paramètres personnels dans des fichiers que vous pouvez ensuite ré-importer. Il est ainsi normalement capable de re-générer un installeur *.xpi pour chacune des extensions que vous avez. Le second vous permet de rassembler autant de fichiers *.xpi que vous voulez en un seul ! Donc lorsqu'il faudra réinstaller vos extensions sur un autre Firefox, il n'y aura que cette macro-extension à installer, ce qui prendra quelques secondes au lieu de quelques minutes, voire dizaines de minutes le temps de se rappeler le nom de tous ces modules complémentaires...

Mode d'emploi

Tout d'abord il faut configurer FEBE afin de lui dire où écrire les fichiers *.xpi. Plutôt que de créer un répertoire spécialement à cet effet, on peut lui dire d'en créer un à partir de la date et de l'heure actuelle. Ce sont les seuls paramètres à modifier vu qu'on ne cherche pas à réaliser des sauvegardes régulières de nos paramètres Firefox personnels[3]. Ensuite il faut configurer CLEO dans le même but : lui dire où écrire l'unique fichier *.xpi qui réinstallera toutes vos extensions d'un seul clic (voir les captures d'écran ci-dessous).

FEBE options

Réglage du dossier de sortie pour FEBE

CLEO options

Réglage du dossier de sortie pour CLEO

Une fois que tout est prêt, il faut lancer FEBE en sélectionnant Effectuer la sauvegarde dans le menu Outils -> FEBE de Firefox. Lorsque c'est terminé, FEBE vous affichera une petite page web aux couleurs flashy récapitulant les extensions sauvegardées. Un lien en haut de la page donne notamment accès au répertoire de sortie des fichiers.

Pour finir, on lance CLEO en cliquant sur Créer le paquetage dans le menu Outils -> FEBE -> CLEO de Firefox. Une interface s'ouvre dans laquelle il faut renseigner :

  1. le nom du paquetage (unique fichier *.xpi de sortie)
  2. la liste des extensions à intégrer dedans (fichiers *.xpi d'entrée)
  3. la description du paquetage, que l'on peut générer automatiquement en cliquant sur le bouton Générer automatiquement si on est en manque d'inspiration

compile extensions

Lancement de la compilation des extensions re-générées

Après quelques instants de traitement voilà un beau fichier Mon Firefox.xpi. Les plus curieux qui ont les outils pour lire le contenu de ce fichier pourront se rendre compte qu'il ne contient quasiment que les fichiers *.xpi d'origine. Ça ne doit donc pas être si sorcier que ça de rassembler les extensions, pour notre plus grand bonheur !

Et comme mot de la fin : « spread Firefox »[4] ;-) !

Notes

[1] « Extension de sauvegarde de l'environnement Firefox »

[2] ça doit être « Organiseur de bibliothèque d'extensions compacte » en première approximation ;-)

[3] les plus paranoïaques des lecteurs pourront bien évidemment se pencher sur la question ;-)

[4] « diffusez Firefox », amen mon frère, n'est-ce pas ?