Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

lundi 10 novembre 2008

Maîtriser le pavé tactile (TouchPad) sous Linux

mouse et al. Le pavé tactile, si courant sur les ordinateurs portables, ne fait habituellement pas l'objet d'une attention particulière hormis pour les cas où il ne fonctionnerait pas ou pas bien. Pourtant dans les Linux modernes les possibilités de ce pavé tactile sont intéressantes, y compris lorsque votre ordinateur, auparavant sous Windows®[1], ne permettait pas de faire autre chose que déplacer le pointeur et cliquer. Sous Linux vous découvrirez peut-être qu'il peut aussi faire défiler la vue verticalement ou horizontalement (scrolling en anglais) ou encore activer le bouton central ou droit de la souris, et ce sans logiciel tiers comme toujours…

touchpad tricks

Défilement vertical, horizontal et circulaire, clics de souris et tirer/déplacer

Notes

[1] puisque la grande majorité des ordinateurs portables en France ne peuvent malheureusement être achetés sans acheter Windows® avec, pour un prix inconnu et sans pouvoir le refuser…

Lire la suite

jeudi 6 novembre 2008

Accéder aux caractères étrangers au clavier

keyboard layout Si vous écrivez souvent du texte dans des langues étrangères, il se peut que certains caractères latins manquent sur votre clavier. Copier/coller depuis la table de caractères n'est pas très pratique et changer de configuration de clavier n'est pas non plus idéal vu qu'on n'a de toute façon pas le bon clavier sous les yeux… Aussi sous Windows® vous avez peut-être dû apprendre par cœur les horribles codes numériques des caractères, mais sous Linux il existe, comme bien souvent[1], une solution bien plus élégante : des combinaisons de touches qui rappellent le caractère visé. En prime on aura aussi accès à des caractères à connotation mathématiques pour ceux qui écrivent dans cette langue particulière. ;-)

Lire la suite