Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

samedi 14 mars 2009

Transformez votre EeePC en TuxBook Air™…

whouahouh …ou tout autre PC en iTux, TuxMini, TuxPro, etc., avec Avant Window Navigator ou Cairo Dock. Il s'agit de deux barres de bureau Linux[1] qui s'inspirent fortement de celle de Mac OS X[2]. Alliée à l'excellentissime Compiz pour les effets 3D du bureau, vous obtiendrez alors un bureau dernier cri rivalisant sans conteste avec celui d'Apple. Sauf que votre machine ne vous aura pas ruiné et que vous aurez à portée de main bien plus de logiciels fournis en standard et entièrement gérés par le système[3], certes pas forcément avec la même finition[4].

Si vous ne voyez pas de vidéo ici, c'est que vous n'avez pas de lecteur Flash installé. Rendez-vous alors sur http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash

Avant Window Navigator et Compiz sur un EeePC standard (Celeron cadencé à 600 MHz et 500 Mo de RAM[5]) : CQFD !

Notes

[1] dock ou panel en anglais

[2] signalons tout de suite qu'il n'y a aucun mal à s'inspirer des idées des autres, Mac OS X reprenant pour sa part avec Time Machine et Spaces des fonctionnalités d'Unix qui datent d'au moins 15 à 20 ans, le dock OS X serait lui aussi une idée remise au goût du jour;-)

[3] voir le billet À la découverte de Linux : Linux n'est pas Windows® !

[4] vous avez remarqué qu'on ne parle pas ici de Windows® Vista qui est évidemment totalement hors course, excepté pour le manque de finition ! :-p

[5] le manque de fluidité de la vidéo est lié à la capture vidéo de l'écran

Lire la suite

samedi 7 mars 2009

Compiler un noyau pour la MAO sous Debian Lenny

speakertux Les applications dédiées à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) sont assez nombreuses dans Linux[1], et notamment dans Debian. Cependant dans un Linux standard, taillé pour des applications qui n'ont pas besoin d'être synchrones, ces applications peuvent ne pas fonctionner de façon satisfaisante car leur flux audio est interrompu par des tâches annexes du système. Pour résoudre ce problème, il faut d'une part donner une priorité plus élevée aux applications audio et d'autre part activer un mode particulier du noyau Linux : le temps réel. Le hic c'est qu'il n'y a pas de tel noyau dans Debian contrairement à d'autres distributions…

Notes

[1] consulter par exemple le menu de gauche du site LinuxMAO

Lire la suite