Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

dimanche 27 décembre 2009

Limiter l'heure et la durée d'accès à une machine

sysadmin Nous avons vu dans le billet Mesurer le temps d'utilisation quotidien ou hebdomadaire de l'ordinateur que les journaux du système contiennent toutes les informations de connexion et déconnexion des utilisateurs. C'est bien pour constater, mais vous aurez peut-être aussi besoin de limiter le temps d'utilisation de l'ordinateur ou que certains utilisateurs ne puissent pas se connecter à certaines heures. Il existe pour cela d'une part un module du système d'authentification de Linux PAM, pam_time, qui peut limiter les heures où l'authentification est autorisée, et d'autre part un petit logiciel nommé timeoutd qui est capable de déconnecter un utilisateur à partir d'une certaine heure ou d'une certaine durée d'utilisation quotidienne.

Lire la suite

samedi 19 décembre 2009

Les polices de caractères vectorielles de Linux Debian

fonts Que les graphistes sous Linux à recherche de polices de caractères plus originales que bistream ou libertine se rassurent tout de suite : un Linux Debian incorpore en standard un très grand nombre de polices vectorielles. Ces polices peuvent être utilisées dans les applications de dessin vectoriel comme Inkscape et de publication assistée par ordinateur (PAO) comme Scribus. On peut aussi les visualiser avec un prévisualiseur de polices comme Specimen. Décidément on n'a plus d'excuses pour écarter la plate-forme Linux dans les activités artistiques ;-) comme le montre la gallerie d'illustrations SVG d'Inkscape…

Lire la suite

vendredi 18 décembre 2009

Sécuriser ses données avec RAID et LVM, sous Debian Linux

disk partitions RAID est un outil de sécurisation des disques durs basé sur la redondance qui permet d'éviter qu'une défaillance de disque ne perturbe le fonctionnement de la machine ou ne cause des pertes de données. Utilisé habituellement sur des serveurs, c'est une solution intéressante et financièrement accessible aussi pour les particuliers puisqu'elle nous permet de mieux sécuriser nos données importantes sans effort (photos, vidéos, documents, etc.). LVM est quant à lui un outil d'abstraction des disques qui permet d'agrandir ou rétrécir le volume alloué à vos partitions, indépendamment du nombre réel de partitions ou de disques mais aussi de leur agencement. C'est pratique quand on arrive à cours de place : on évite le repartitionnement ou le transfert sur un nouveau disque puisqu'il suffit de brancher le nouveau disque et de le déclarer. Mais LVM peut aussi vous aider à sauvegarder une image de votre système sans outil spécifique via un système de photographie de vos partitions, les snapshots.

Lire la suite