Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

samedi 7 mars 2009

Compiler un noyau pour la MAO sous Debian Lenny

speakertux Les applications dédiées à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) sont assez nombreuses dans Linux[1], et notamment dans Debian. Cependant dans un Linux standard, taillé pour des applications qui n'ont pas besoin d'être synchrones, ces applications peuvent ne pas fonctionner de façon satisfaisante car leur flux audio est interrompu par des tâches annexes du système. Pour résoudre ce problème, il faut d'une part donner une priorité plus élevée aux applications audio et d'autre part activer un mode particulier du noyau Linux : le temps réel. Le hic c'est qu'il n'y a pas de tel noyau dans Debian contrairement à d'autres distributions…

Notes

[1] consulter par exemple le menu de gauche du site LinuxMAO

Lire la suite

mercredi 27 décembre 2006

Activer les ports MIDI

MIDI Linux détecte tous les périphériques qu'il sait gérer au démarrage et les prend en charge spontanément, sans poser de questions plus ou moins claires à l'utilisateur. Seulement pour les ports MIDI[1], il peut manquer une brique fondamentale : le module qui permet de faire du séquencement MIDI !

Notes

[1] Musical Instrument Digital Interface, interface numérique pour instruments de musique

Lire la suite

Définir l'ordre des cartes son

linux conf Lorsque la carte mère du PC est déjà équipée d'un chipset audio[1] en plus d'une carte PCI, ISA ou USB, Linux ne démarre pas toujours avec la même carte son comme carte n°1 pour le système. Le résultat est qu'il faudrait changer la configuration des logiciels de musique à chaque fois ou encore redémarrer pour ne pas avoir les sons du système qui atterrissent sur la dernière maquette en cours d'enregistrement ! Évidemment le plus simple est de fixer une bonne fois pour toute l'ordre des cartes sons.

Notes

[1] puce électronique dédiée à la production de sons

Lire la suite

dimanche 20 août 2006

Adieu Cubase...

fini ! Je t'ai découvert dans les années 80, sur Atari. À l'époque, c'était la révolution, aucun séquenceur MIDI du marché n'arrivait à ta cheville question ergonomie. Puis, quand je suis passé sur PC dans les années 90, je t'ai acheté en version 3.7 pour PC. Il y avait en plus l'enregistrement audio temps réel, le bonheur. Et puis tu es devenu trop gourmand...

Lire la suite

mardi 27 juin 2006

L'audio temps réel avec jack sous Linux

config Pour prétendre faire réellement de la MAO[1] sous Linux, il faut donner la priorité absolue aux applications musicales afin qu'elles puissent garantir le flux audio par exemple. Par défaut, aucune application ne peut accéder à cette faveur[2] et il faut soit installer un module appelé realtime-lsm soit patcher le noyau.

Notes

[1] Musique Assistée par Ordinateur

[2] pour des raisons de sécurité du système

Lire la suite

vendredi 9 juin 2006

Vérifier la configuration ALSA

loudspeaker L'ALSA[1] est un projet qui permet à Linux de gérer un grand nombre de cartes son avec un nombre restreint de drivers. Intégré au noyau Linux depuis le noyau 2.6, son utilisation est obligatoire pour faire de la MAO[2] sous Linux. De nos jours les distributions Linux utilisent ALSA par défaut et détectent normalement parfaitement la carte son, mais une erreur est si vite arrivée...

Notes

[1] Advanced Linux Sound Architecture

[2] Musique Assistée par Ordinateur

Lire la suite

vendredi 17 février 2006

Jack et Realtime LSM

jack connectors JACK est un serveur de son temps réel pour Linux[1] qui permet de connecter des applications audio à la carte son en minimisant le risque de rupture du flux audio et en réduisant le plus possible la latence[2]. Pour faire fonctionner ce serveur dans les conditions optimales sous Linux, il faut activer la priorité temps réel dans le noyau, ce que le Realtime Linux Security Module permet.

Notes

[1] et bientôt Windows

[2] délai entre l'émission du flux audio et la sortie effective de la carte son ou l'enregistrement sur le disque dur

Lire la suite