Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

jeudi 16 décembre 2010

DoudouLinux : interview sur Linuxaria

record Votre humble serviteur, en tant que fondateur du projet DoudouLinux, a été interviewé par Riccardo, l'auteur du blog italien Linuxaria. Il m'a posé de nombreuses questions sur l'origine du projet, le retour des utilisateurs, des parents, les motivations, les différences par rapports à d'autre projets orientés enfants, etc. Il a publié une version en italien bien sûr, mais aussi une version en anglais :

L'interview a été réalisée en anglais puisque je ne parle pas (pas encore ?) italien. Je vous propose pour ce qui suit une version française, il en faut pour tout le monde !

Lire la suite

samedi 20 juin 2009

Le logiciel du troisième millénaire sera libre ou ne sera pas

unlock Certains promoteurs du logiciel libre comme François Elie avancent sans sourciller que le futur du logiciel c'est le logiciel libre[1]. Alors que l'industrie audio-visuelle se débat vainement pour préserver son modèle économique basé sur la rémunération de la copie[2], que les quotidiens sous forme papier ont entamé difficilement[3] leur lente mais inexorable mue vers le numérique essentiellement gratuit, l'avenir de toute création purement intellectuelle qui se prête au numérique ne serait-il pas de nos jours de s'échanger instantanément sur Internet et donc gratuitement ou presque ? N'oublions pas en effet le proverbe chinois[4] qui explique pleinement la révolution numérique en cours :

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. »

Internet ne permet pas d'échanger d'objets facilement, par contre il permet d'échanger les idées et plus généralement toute information presqu'instantanément. Et ce sans coût supplémentaire à celui de connexion, c'est une aubaine pour chacun d'entre nous ! Vu sous cet angle, comment alors le logiciel pourrait-il échapper à son destin d'être numérique ?

Notes

[1] arguant que les mathématiques n'étaient pas libres sous Pythagore qui gardait tout secret, le logiciel en tant que connaissance technique et scientifique devrait suivre le même chemin

[2] puisque chaque copie sous forme CD, DVD, MP3, etc., est payante

[3] voir l'article Libération veut taxer les FAI pour financer la presse... papier

[4] veuillez noter que je n'ai pour le moment trouvé aucune preuve d'existence réelle de ce proverbe, néanmoins son contenu est tellement vrai que ce détail n'a aucune importance !

Lire la suite

mercredi 13 mai 2009

Logiciel ouvert et logiciel fermé, pour les nuls™

earth bomb Bien souvent quand on veut expliquer le Logiciel Libre on se lance dans une explication technique sur le code source qui est soit ouvert soit fermé selon les termes de la licence du logiciel… Pas très parlant pour M. Tout Le Monde, on peut même dire que la grande majorité des gens s'en fichent presque à coup sûr ! Alors pourquoi ne pas plutôt tenter une explication de texte basée sur la volonté des auteurs de logiciels fermés : garder le contrôle des applications et même de vos données, jusque chez vous… Exemples parlants à l'appui, ça pourrait se révéler plus accrocheur.

Lire la suite

vendredi 18 janvier 2008

Windows dans Linux, Linux dans Linux, etc., avec Qemu et VirtualBox

machine La révolution de cette deuxième moitié de décennie, c'est les machines virtuelles. Elles permettent de faire tourner un système dans un autre en lui faisant croire qu'il est seul dans une autre machine. Ainsi ceux qui ont peur que Windows® leur manque pourront l'avoir encore quelques temps dans une petite boîte où il restera bien inoffensif. Et ceux qui sont curieux pourront tester de nombreux autres Linux, BSD, etc., sans risquer de commettre des erreurs fatales de partitionnement de leur disque ou d'écrasement de leur système. Pour ce faire nous allons tester deux candidats : Qemu et VirtualBox.

Mandriva inside VBox

Démarrage de Mandriva dans VirtualBox (voir en grand)

Lire la suite

lundi 14 mai 2007

Bureau 3D : utile ou futile ?

whouahhh! C'est le dernier gadget à la mode : de la transparence et des effets 3D pour animer les fenêtres et le bureau. Mac OS X l'a depuis quelques années, Windows® vient de rattraper son retard avec son tout nouveau Vista[1], et Linux ? Et bien Linux a aussi son bureau 3D, il fallait donc l'essayer pour comprendre l'engouement, en dehors de l'aspect technique des choses. Il y en a même des vidéos sur Youtube !

Notes

[1] mais contrairement à Linux et Mac OS X, il vous faudra une configuration récente et musclée pour espérer pouvoir l'activer

Lire la suite

mardi 27 février 2007

Les enfants aiment Linux (aussi)

toys Linux a du mal à se débarrasser de son image de système fait par des spécialistes pour des spécialistes, voire des masochistes... Pourtant ceux qui l'utilisent savent bien que la réalité est tout autre et que même de jeunes enfants peuvent l'utiliser. Ainsi à l'âge de 3 ans ½ et bientôt 5 ans, mes deux aînés se régalent avec les 4 ou 5 applications qui leur correspondent. Masos ?

Lire la suite

samedi 23 décembre 2006

L'informatique de confiance

happy users En ces temps où les ordinateurs sous Windows non protégés ne survivent pas plus de 20 minutes sur Internet, certains se prennent à rêver à une informatique dite de confiance. Comprenez par là que l'on utiliserait sa machine comme on utilise (utilisait ?) son téléphone fixe, sans se soucier de ce qui arrive par le fil. Le rêve de tout consommateur normal : pas besoin de support téléphonique, pas besoin de réglage, pas besoin de pansement...

Lire la suite

mercredi 27 septembre 2006

Plusieurs utilisateurs sur une seule machine

computer On le sait depuis longtemps, Linux est un système multi-utilisateurs, sauf qu'au plus un seul est devant la machine, les autres ont ouvert des sessions distantes. Or avec la montée en puissance des machines, rares sont ceux qui exploitent 50 % des ressources disponibles. L'idée est donc de mettre devant la même machine plusieurs utilisateurs avec chacun son écran, son clavier et sa souris.

Lire la suite

jeudi 14 septembre 2006

Les DRM non merci !

flicage Les DRM sont des outils informatiques destinés à contrôler les droits d'œuvres numériques telles musique, film, livre, logiciel, etc. Comme le fait justement remarquer le site DefectiveByDesign[1], on devrait plutôt les appeler Digital Restrictions Management[2] puisqu'il s'agit d'empêcher une utilisation aussi large que celle qui devrait normalement leur incomber : pour cela ils introduisent des défauts de fonctionnement dès la conception !

Notes

[1] défectueux par conception

[2] gestion numérique des restrictions

Lire la suite

mercredi 23 août 2006

En finir avec la fracture numérique

outils On en parle, on la montre du doigt, on la maudit, mais qu'est-ce qu'on fait contre ? Il est de nos jours évident qu'un enfant qui a la chance d'avoir un ordinateur à la maison a un avantage indéniable en matière d'insertion dans la vie active. En plus d'avoir un outil apte à développer ses capacités de logique et à donner accès à la connaissance via Internet, savoir utiliser un ordinateur est primordial vu qu'il y en a quasiment partout dans l'entreprise.

Lire la suite

lundi 21 août 2006

Le web, le café ou les bienfaits des standards ouverts

tend la main formats-ouverts.org a récemment souligné les 15 ans d'existence du web. L'importance de la nouvelle n'est pas tant le web en soi que la démonstration que les standards ouverts ça marche vraiment bien puisque tout le monde peut se les approprier. Malheureusement cet exemple est à contre-courant, ceux qui achètent des cafetières expresso en font de nos jours les frais, c'est le cas de le dire ;-).

Lire la suite