Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

mercredi 6 octobre 2010

DoudouLinux : c'est parti !

launch Ceux qui suivent l'actualité Linux le savent depuis un mois : le projet DoudouLinux a été officiellement présenté à la communauté Linux francophone dans un article de début septembre sur LinuxFr. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, DoudouLinux c'est un système pour ordinateur dédié aux enfants à partir de 2 ans dont l'objectif est d'être aussi facile à utiliser qu'une console de jeu. Il faut donc qu'il se présente dès le lancement dans la langue de l'utilisateur, d'où les 6 langues actuelles du site.

Lire la suite

lundi 31 mai 2010

DoudouLinux, un CDROM à copier pour les enfants

CD Ça fait un certain temps qu'il ne se passe pas grand chose sur ce blog mais ce n'est pas parce que je n'ai plus rien à dire, au contraire… La raison est que je travaille depuis le début de l'année à lancer le projet DoudouLinux, un CDROM pour les (petits) enfants aussi facile à utiliser qu'une console de jeu - du moins c'est l'objectif. Ceux qui fréquentent ce blog savent qu'on s'y intéresse entre autre à l'adaptation de l'ordinateur aux enfants[1] (et non l'inverse ;-) ). Le premier paragraphe de la page d'accueil du site DoudouLinux encore en construction nous dit :

« DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible (et pourquoi pas leurs parents aussi !). En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent dès l’âge de 2 ans, DoudouLinux cherche à leur présenter un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu. Ils peuvent ainsi facilement apprendre en s’amusant et… sans la surveillance de Papa et Maman ! »

DoudouLinux menu

Le projet n'est pas encore officiellement lancé pour cause de site web encore trop en friche, mais on peut d'ores et déjà y télécharger des images ISO de CDROM en 4 langues (Français, Espagnol, Anglais, Arabe). Des versions clef USB existent aussi. Pour l'heure, expliquons un peu les motivations de ce projet.

Lire la suite

jeudi 22 mai 2008

Choisir sa distribution Linux...

launch Essayer Linux, voilà une bonne idée puisque c'est clairement un système d'avenir, mais par quel bout commencer ? Certains sites listent des centaines de distributions[1], on ne peut évidemment pas toutes les essayer. De plus si vous commencez par une des moins accessibles ou une des moins complètes, ça risque fort de tourner à la désillusion. Et même une fois qu'on en a essayé une, est-ce la bonne ? On peut bien sûr demander à un utilisateur chevronné mais il risque fortement de vous dire que la distribution qu'il utilise est de loin la meilleure de l'univers[2]

Notes

[1] une distribution Linux est un système Linux accompagné de nombreuses applications validées sur ce système; c'est un des gros points forts de Linux

[2] aucune allusion bien sûr à un éventuel nom de dépôt de logiciels d'une distribution Linux existant déjà ;-)

Lire la suite

mercredi 9 avril 2008

À la découverte de Linux : Linux n'est pas Windows® !

linux vs. win32 Vous avez entendu parler de Linux, un système qui soi-disant peut remplacer Windows®, mais n'osez pas vous lancer de peur d'être perdu ? Ou vous ne voyez simplement pas l'intérêt de changer de système, peut-être parce que vous n'en connaissez pas d'autre ? Partons à la découverte des principaux atouts de Linux et de ses principales différences avec Windows®. À quoi bon pensez vous ? Parce que Linux ne fonctionne pas comme Windows® et son énorme avantage est que, tout comme le navigateur web Firefox et les nombreuses autres applications livrées en standard avec Linux, il est libre : vous pouvez l'installer, l'utiliser, le copier, le diffuser et même le modifier comme bon vous semble, sans aucune autorisation préalable et en toute légalité. Vous devriez alors comprendre pourquoi Linux ne remplace pas Windows® : il le surpasse ! ;-)

menu gnome

Un bureau personnalisé sous Linux Debian Lenny (voir en grand)

Lire la suite

jeudi 25 janvier 2007

Créer un service Linux, exemple avec p0f

service Pour enregistrer systématiquement les logs de p0f par exemple[1], le plus simple est de créer un service Linux qui lance p0f et de demander au système de lancer ce service au démarrage de la machine. Sous Debian et dérivés, la tâche est assez simple car il existe un script d'exemple /etc/init.d/skeleton et quelques utilitaires pour mettre rapidement en place un service.

Notes

[1] voir le billet Évaluer les risques sur Internet

Lire la suite

vendredi 24 novembre 2006

Linux est-il crédible ?

pingouin C'est la question récurrente des éditeurs de logiciels commerciaux, les (mauvais) arguments étant nombreux pour expliquer que Linux et les logiciels libres ne peuvent pas bien marcher. Et pourtant, ils sont nombreux à y être passés ou à vouloir y passer...

Lire la suite

lundi 21 août 2006

Linux et la défragmentation

match lin-win Ils nous fatiguent avec leur Linux qui soi-disant fait mieux ci et fait mieux ça, n'a pas ce problème-ci, ni ce comportement-là, qu'est-ce qui nous le prouve ?

Lire la suite

vendredi 18 août 2006

Debian : l'envol du pingouin !

logo debian Information relayée par linuxfr.org : Hewlett-Packard inclut Debian dans son offre de services. Du Debian pré-installé, j'en ai rêvé, ils l'ont fait ! Mais alors on pourra bientôt choisir le système d'exploitation de sa machine au supermarché !

Lire la suite