Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

lundi 31 août 2009

Discuter sur le réseau local sans serveur de messagerie instantanée

chat Marre de recevoir de vos collègues 50 emails de 3 mots par jour ? Vous rêvez d'une messagerie instantanée Intranet mais vous vous refusez à ajouter (encore) un serveur ? Ou simplement vous avez envie d'initier des (vos) enfants à la messagerie instantanée sans avoir à ouvrir de compte sur Internet ? Avec Empathy, c'est possible grâce au greffon salut. Certains se souviennent peut-être qu'on pouvait auparavant envoyer un message entre ordinateurs Windows du réseau local. Et bien l'héritier de cette fonction abandonnée permet de joindre des utilisateurs (et non plus des machines) comme dans une messagerie instantanée. On voit à tout moment qui est connecté, disponible, occupé ou absent, et l'interface utilisateur est celle de la messagerie instantanée ! Qui a dit que le logiciel libre n'innovait pas ? ;-)

Lire la suite

lundi 10 novembre 2008

Maîtriser le pavé tactile (TouchPad) sous Linux

mouse et al. Le pavé tactile, si courant sur les ordinateurs portables, ne fait habituellement pas l'objet d'une attention particulière hormis pour les cas où il ne fonctionnerait pas ou pas bien. Pourtant dans les Linux modernes les possibilités de ce pavé tactile sont intéressantes, y compris lorsque votre ordinateur, auparavant sous Windows®[1], ne permettait pas de faire autre chose que déplacer le pointeur et cliquer. Sous Linux vous découvrirez peut-être qu'il peut aussi faire défiler la vue verticalement ou horizontalement (scrolling en anglais) ou encore activer le bouton central ou droit de la souris, et ce sans logiciel tiers comme toujours…

touchpad tricks

Défilement vertical, horizontal et circulaire, clics de souris et tirer/déplacer

Notes

[1] puisque la grande majorité des ordinateurs portables en France ne peuvent malheureusement être achetés sans acheter Windows® avec, pour un prix inconnu et sans pouvoir le refuser…

Lire la suite

jeudi 6 novembre 2008

Accéder aux caractères étrangers au clavier

keyboard layout Si vous écrivez souvent du texte dans des langues étrangères, il se peut que certains caractères latins manquent sur votre clavier. Copier/coller depuis la table de caractères n'est pas très pratique et changer de configuration de clavier n'est pas non plus idéal vu qu'on n'a de toute façon pas le bon clavier sous les yeux… Aussi sous Windows® vous avez peut-être dû apprendre par cœur les horribles codes numériques des caractères, mais sous Linux il existe, comme bien souvent[1], une solution bien plus élégante : des combinaisons de touches qui rappellent le caractère visé. En prime on aura aussi accès à des caractères à connotation mathématiques pour ceux qui écrivent dans cette langue particulière. ;-)

Lire la suite

jeudi 23 octobre 2008

Activer une résolution d'écran virtuelle sur l'EeePC

screen L'écran de l'EeePC est trop petit ? Pas la peine d'opter pour le modèle du dessus, il suffit d'activer une résolution virtuelle, par exemple 800x600 au lieu des 800x480 initiaux. Une fois en place, l'écran réel se déplace dans l'écran virtuel au fur et à mesure que la souris se frotte aux bords de l'écran. Ainsi vous pouvez l'agrandir pour les applications - nombreuses - écrites pour de grands écrans. À maintenant 200 € la version d'entrée de gamme en supermarché, on ne va plus savoir quoi reprocher à ce genre de machine : peut-être que c'est tout simplement l'avenir…

Lire la suite

lundi 8 octobre 2007

Maîtriser les caractères spéciaux au clavier

keyboard layout Ceux qui ont trop longtemps pratiqué Windows® ne l'ont peut-être pas encore remarqué : de nombreux caractères spécifiques sont accessibles depuis le clavier sans avoir à mémoriser leurs horribles codes numériques. Il suffit par exemple d'appuyer sur la touche AltGr en même temps qu'une ou plusieurs autre(s) touche(s) et voilà apparaître : ÀÇÉÈ«»©®ß, etc. On va enfin pouvoir mettre des accents sur les majuscules[1] ! Le secret de cela, c'est la disposition du clavier.

Voir aussi le billet Accéder aux caractères étrangers au clavier si vous avez besoin de plus de caractères que ce qui est détaillé ici.

Notes

[1] L'Académie française considère d'ailleurs que l'omission des accents sur les majuscules est une faute

Lire la suite

samedi 24 février 2007

Génération de documents OpenDocument à partir d'un modèle

copy Quand il faut générer automatiquement des document type traitement de texte à partir d'un modèle, une solution originale consiste à utiliser un script. Ceci est possible car les nouveaux formats de document OpenDocument adoptés par OpenOffice sont des fichiers textes déguisés en fichier binaire[1] par un outil de compression des plus classiques : zip. Ainsi quelques commandes suffisent à modifier facilement des champs prédéfinis dans un document OpenDocument : exit macros et autres ActiveX qui nous rendent beaucoup trop dépendants des logiciels installés.

Notes

[1] fichier illisible par un humain et couramment utilisé pour empêcher que l'utilisateur ne change facilement de logiciel

Lire la suite

lundi 29 janvier 2007

Renommer des fichiers en masse

rename Lorsqu'on a de nombreux fichiers à renommer, on est souvent tenté d'utiliser des interfaces utilisateur plus ou moins conviviales. Cependant bien souvent, ce sont des expressions régulières dont on aurait besoin et là, une interface n'est souvent que de peu d'utilité. L'alternative est le script Perl prename fourni avec le paquet Perl et qui s'utilise depuis la console.

Lire la suite

mercredi 25 octobre 2006

Consulter les mails locaux du système sous Thunderbird

mail Lorsqu'il s'agit de consulter les mails du système afin de suivre sa santé, détecter des tentatives d'intrusion ou lire les rapports d'installation des logiciels, on peut bien sûr Renvoyer les mails locaux sur Internet plutôt que de les consulter en ligne de commande. Néanmoins, avec Mozilla Thunderbird, il est aussi possible de lire les mails locaux du système directement, en quelques clics...

Lire la suite

dimanche 22 octobre 2006

Lister les paquets installés

hard drive Lorsque l'on souhaite dupliquer un Linux sur une autre machine ou installer un nouveau Linux avec les mêmes logiciels qu'un Linux déjà installé, il est pratique de récupérer la liste des paquets installés pour l'injecter dans le nouveau système. Sous Debian et autres Linux dérivés, il y a au moins deux méthodes, ce qui va encore faire baver les Windoziens qui ne disposent d'aucune méthode pour faire cela !

Lire la suite