Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

mardi 16 février 2010

Installer un cache pour les paquets téléchargés sur Internet

record Si vous êtes amenés à télécharger plusieurs fois les mêmes paquets logiciels, la laison ADSL, malgré son méga-octet à la seconde de débit peut se révéler être un des goulots d'étranglement du processus. C'est le cas lorsqu'il faut mettre à jour un parc de machines ou encore si vous bricolez des liveCD ou des clefs USB live. Sous Linux Debian et dérivés il existe plusieurs solutions à ce problème dont au moins une très simple à mettre en œuvre : apt-cacher. Le principe est qu'au lieu de vous adresser aux dépôts de paquets sur Internet, vous vous adressez à apt-cacher et c'est lui qui ira les chercher sur Internet au besoin, c'est-à-dire s'il ne les a pas déjà sur son disque dans la version la plus récente. Grâce à lui je gagne 10 minutes lors de la création d'un liveCD !

Lire la suite

dimanche 27 décembre 2009

Limiter l'heure et la durée d'accès à une machine

sysadmin Nous avons vu dans le billet Mesurer le temps d'utilisation quotidien ou hebdomadaire de l'ordinateur que les journaux du système contiennent toutes les informations de connexion et déconnexion des utilisateurs. C'est bien pour constater, mais vous aurez peut-être aussi besoin de limiter le temps d'utilisation de l'ordinateur ou que certains utilisateurs ne puissent pas se connecter à certaines heures. Il existe pour cela d'une part un module du système d'authentification de Linux PAM, pam_time, qui peut limiter les heures où l'authentification est autorisée, et d'autre part un petit logiciel nommé timeoutd qui est capable de déconnecter un utilisateur à partir d'une certaine heure ou d'une certaine durée d'utilisation quotidienne.

Lire la suite

vendredi 18 décembre 2009

Sécuriser ses données avec RAID et LVM, sous Debian Linux

disk partitions RAID est un outil de sécurisation des disques durs basé sur la redondance qui permet d'éviter qu'une défaillance de disque ne perturbe le fonctionnement de la machine ou ne cause des pertes de données. Utilisé habituellement sur des serveurs, c'est une solution intéressante et financièrement accessible aussi pour les particuliers puisqu'elle nous permet de mieux sécuriser nos données importantes sans effort (photos, vidéos, documents, etc.). LVM est quant à lui un outil d'abstraction des disques qui permet d'agrandir ou rétrécir le volume alloué à vos partitions, indépendamment du nombre réel de partitions ou de disques mais aussi de leur agencement. C'est pratique quand on arrive à cours de place : on évite le repartitionnement ou le transfert sur un nouveau disque puisqu'il suffit de brancher le nouveau disque et de le déclarer. Mais LVM peut aussi vous aider à sauvegarder une image de votre système sans outil spécifique via un système de photographie de vos partitions, les snapshots.

Lire la suite

lundi 16 novembre 2009

Monter un service réseau comme répertoire, exemple avec FTP

network disk Bien qu'il existe évidemment des logiciels clients pour chaque service réseau existant, il peut être intéressant de faire apparaître un service comme un répertoire dans votre système de fichiers, par exemple un répertoire FTP, WebDAV ou SSH. Ceci permet de travailler avec des outils traditionnels des systèmes de fichiers qui ne sont pas standard dans les logiciels clients : comparaison de fichiers, de répertoires, analyse de l'occupation de l'espace disque, écriture de scripts de sauvegarde, etc. Et la panoplie de services accessibles de cette manière est assez grande : on l'a dit FTP, WebDAV, SSH, mais aussi pages d'un wiki MediaWiki, photos sur Flickr, ou encore boîte Gmail pour sauvegarder vos données[1]. C'est Fuse qui donne cette fonctionnalité en standard à Linux et nous allons voir plusieurs façons de l'utiliser manuellement, automatiquement ou à la demande.

Notes

[1] voir la longue liste sur le Wiki Fuse si vous voulez d'autres exemples

Lire la suite

jeudi 6 août 2009

Installer (ou non) les paquets recommandés/suggérés

tools Pour faciliter la découverte de nouveaux logiciels ou de nouvelles possibilités de vos logiciels, les systèmes Debian et dérivés fournissent la possibilité d'associer à chacun d'eux une liste de paquets recommandés et une autre de paquets suggérés. La configuration par défaut sous Debian est d'installer les paquets recommandés mais pas les paquets suggérés, ce qui constitue un compromis entre étendue des fonctionnalités et encombrement potentiellement inutile du système, surtout sur les ordinateurs munis de peu d'espace disque. Si ceci ne vous convient pas, vous avez évidemment la possibilité de changer temporairement ou définitivement ce comportement, c'est l'objet de ce billet. La motivation pour ma part est de contrôler totalement ce qui est installé pour prendre le moins de ressources possibles, quitte à lire la documentation des paquets par la suite en cas de problème ! ;-)

Lire la suite

mardi 7 avril 2009

Mesurer le temps d'utilisation quotidien ou hebdomadaire de l'ordinateur

cop Ceux d'entre vous qui sont parents se sont forcément demandé à un moment ou un autre combien de temps leurs chers petits chérubins passent sur l'ordinateur. Cette information peut aussi être intéressante dans le cas de machines en libre service, si vous avez besoin de contrôler l'utilisation faite par chaque personne. Dans Linux, une méthode pour cela consiste à récupérer dans les journaux du système, les logs, les informations d'ouverture et de fermeture de session pour calculer ensuite les durées d'utilisation - automatiquement bien sûr. Ceci suppose aussi que l'utilisateur éteint normalement sa machine et non en débranchant sauvagement la prise de courant, auquel cas le système ne peut évidemment plus enregistrer la fermeture de la session !

Lire la suite

mercredi 10 décembre 2008

Démarrage graphique dans Debian Lenny avec Splashy

computer Ça fait un certain temps que les principaux Linux[1] démarrent spontanément avec un bel écran graphique affichant l'avancement du démarrage à la place des messages du système, sauf… Debian. Pourtant, si c'est le seul point qui vous détourne de Debian, sachez que de nos jours mettre un démarrage graphique sur Debian Lenny, c'est presque enfantin avec splashy, il y en a pour 5 minutes !

Notes

[1] Fedora, Mandriva, RedHat, SuSE, Ubuntu par exemple

Lire la suite

mardi 17 juin 2008

Installer Linux Debian sur une clef USB

usb stick De la même manière que l'on peut démarrer un système Linux depuis un CDROM sans installer quoi que ce soit sur sa machine (LiveCD), il est possible d'en démarrer un depuis une clef USB (LiveUSB) pour peu que la machine soit capable de la considérer comme un disque dur amovible[1]. Ceci permet d'avoir toujours votre Linux personnel et vos données quelle que soit la machine, avec le confort d'une clef USB :

  • rapide, notamment pour lancer les applications
  • accès possible en écriture
  • peu fragile et facile à transporter partout
  • aucun bruit de fonctionnement

À l'heure où la mode est aux applications bureautiques dans le navigateur web sous prétexte de mobilité, il se peut bien que les clefs LiveUSB résolvent le problème de l'accès permanent à vos données et à vos applications où que vous soyez, sans l'inconvénient d'avoir à confier vos données à un tiers qui en fait ce qu'il veut pour se rémunérer…[2]

Notes

[1] ce qui est normalement le cas de toute machine sortie depuis au moins 2005

[2] lire la section Les clauses d'utilisation des applications web dans le navigateur en deuxième partie de ce billet

Lire la suite

mardi 1 avril 2008

Réduire automatiquement la fréquence CPU, exemple avec l'Eee PC

CPU Sur un ordinateur portable, on peut diminuer la consommation d'énergie en réduisant la fréquence de fonctionnement du processeur (CPU). Bien sûr les performances de la machine sont aussi réduites, c'est pourquoi il vaut mieux ne le faire que lorsqu'on n'a pas besoin de puissance : pour lire une page web, taper un texte, etc. Dans Linux, il y a un système qui permet d'ajuster la fréquence et la tension d'alimentation du CPU à l'activité de la machine : c'est le « frequency scaling ». Cette fonctionnalité n'est cependant pas forcément activée par défaut sur un portable, nous allons donc voir comment le faire.

CPU freq monitor

Ici le CPU est cadencé à 450 MHz au lieu de 900 MHz.

Lire la suite

mercredi 7 mars 2007

Avoir ses cartes réseau toujours dans l'ordre

network card Suite à une récente mise à jour de Linux Debian Etch, mauvaise surprise : plus de réseau. Après investigation, c'est simplement que la carte réseau intégrée à la carte mère ne s'appelle plus eth0 mais eth3 ! De la même manière que l'on peut contrôler l'ordre des cartes son, on peut contrôler les numéros des cartes réseau, grâce à un fichier de configuration bien sûr. C'est donc sur ce terrain qu'il faut s'aventurer...

Lire la suite

jeudi 4 janvier 2007

ueagle-usb sous Debian Etch

connexion J'avais dit dans le billet eagle-usb et Ubuntu Dapper qu'utiliser le driver ueagle-atm pour le modem Sagem Fast 800, c'était trop compliqué par rapport au eagle-usb. Bon les choses ont changé, en fait c'est presqu'aussi facile à mettre en marche pour une connexion Free dégroupé sous Debian Etch !

Lire la suite

vendredi 22 décembre 2006

Modem bas débit : Windows ou Linux ?

phone Dans une époque lointaine, l'utilisateur de Linux savait qu'il ne fallait pas s'aventurer à essayer une connexion Internet bas débit avec un modem sur le port série, les pilotes de ce genre de matériel étant rarement disponibles. Mais Linux avance à grands pas et ce qui était vrai il y a 6 mois, ne l'est plus forcément aujourd'hui. Le duo Free - France Telecom m'a d'ailleurs obligé à vérifier cela en me coupant l'ADSL durant 3 semaines. J'ai dû revenir au 1 ko/s de la connexion de secours sur un modem US Robotics 56k...

Lire la suite

lundi 23 octobre 2006

Dépôts supplémentaires pour Debian Etch

software Une des forces de Debian Linux est l'étendue de l'offre logicielle. Là où les distributions Linux commerciales plafonnent à 3 ou 4 CD d'installation, Debian propose 3 DVD soit 4 à 5 fois plus ! Mais même avec cela, il peut manquer certains logiciels pour des raisons de licence principalement. Qu'à cela ne tienne, il suffit d'ajouter les bons serveurs dans son système.

Lire la suite

mercredi 20 septembre 2006

Monitoring des températures et ventilateurs

temperature sensor Lorsqu'on est confronté à un problème de plantage aléatoire (freeze ou reboot spontané) ou lorsqu'on veut surveiller la santé de sa machine ou simplement réduire le bruit des ventilateurs, il est intéressant de pouvoir consulter et enregistrer les températures et vitesses des ventilateurs de la machine. lm-sensors effectue cette tâche afin de générer des alertes ou de tracer des graphiques avec RRDtool par exemple.

Lire la suite

jeudi 15 juin 2006

eagle-usb et Firestarter

logo firestarter Le pare-feu est de nos jours certainement l'élément fondamental de protection de sa machine sur Internet. Sous Linux, cette fonction est directement assurée par le noyau puisqu'il gère la couche réseau. Néanmoins, entrer des règles de pare-feu n'est pas facile et un outil comme Firestarter pour le faire est nettement plus séduisant. Seul hic : il refuse de démarrer en même temps qu'une connexion par modem ADSL USB comme le Sagem Fast...

Lire la suite

jeudi 8 juin 2006

Renvoyer les mails locaux sur Internet

email Il s'agit ici de renvoyer les mails générés par le système (tâches administratives) vers un serveur de mails sur Internet afin de les récupérer dans sa messagerie habituelle, éventuellement à distance ;-) . L'opération est ici basée sur le serveur de mail postfix que l'on peut configurer pour renvoyer les mails sur un autre serveur. On peut aussi utiliser cette fonction pour créer des scripts qui informent régulièrement sur l'état d'un système ou envoyer régulièrement un mail à quelqu'un !

Lire la suite

mercredi 7 juin 2006

eagle-usb et Ubuntu Dapper

configuration Pour faire marcher un modem comme le Sagem Fast 800 sous Dapper, on nous recommande d'installer le module ueagle-atm du noyau. Seulement ceci nécessite un grand nombre d'opérations manuelles sans pour autant avoir d'outil pour se connecter ou vérifier la connexion automatiquement. Il est néanmoins possible de continuer à utiliser le driver eagle-usb qui fonctionnait sur les noyaux précédents Ubuntu Dapper avec tous les outils nécessaires.

Lire la suite

mercredi 31 mai 2006

Fini les clefs USB qui foirent !

clef USB Le truc malheureusement classique quand on met une clef USB dans un Linux, c'est que ça foire, le montage ne se fait pas. Le gars fait un petit dmesg | tail et penaud : «désolé mec, ta clef n'est pas reconnue...». Et là l'autre s'esclaffe «Linux c'est nul !» :-(. Et bien tout ça c'est du passé !

Mise à jour du 18/11/2007 : le problème décrit dans ce billet appartient au passé ! Désormais les Linux Debian n'ont plus ce problème.

Lire la suite