Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

samedi 14 mars 2009

Transformez votre EeePC en TuxBook Air™…

whouahouh …ou tout autre PC en iTux, TuxMini, TuxPro, etc., avec Avant Window Navigator ou Cairo Dock. Il s'agit de deux barres de bureau Linux[1] qui s'inspirent fortement de celle de Mac OS X[2]. Alliée à l'excellentissime Compiz pour les effets 3D du bureau, vous obtiendrez alors un bureau dernier cri rivalisant sans conteste avec celui d'Apple. Sauf que votre machine ne vous aura pas ruiné et que vous aurez à portée de main bien plus de logiciels fournis en standard et entièrement gérés par le système[3], certes pas forcément avec la même finition[4].

Si vous ne voyez pas de vidéo ici, c'est que vous n'avez pas de lecteur Flash installé. Rendez-vous alors sur http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash

Avant Window Navigator et Compiz sur un EeePC standard (Celeron cadencé à 600 MHz et 500 Mo de RAM[5]) : CQFD !

Notes

[1] dock ou panel en anglais

[2] signalons tout de suite qu'il n'y a aucun mal à s'inspirer des idées des autres, Mac OS X reprenant pour sa part avec Time Machine et Spaces des fonctionnalités d'Unix qui datent d'au moins 15 à 20 ans, le dock OS X serait lui aussi une idée remise au goût du jour;-)

[3] voir le billet À la découverte de Linux : Linux n'est pas Windows® !

[4] vous avez remarqué qu'on ne parle pas ici de Windows® Vista qui est évidemment totalement hors course, excepté pour le manque de finition ! :-p

[5] le manque de fluidité de la vidéo est lié à la capture vidéo de l'écran

Lire la suite

lundi 27 octobre 2008

Créer une session Linux pour les (petits) enfants

family Nous avons vu dans un précédent billet que les enfants aiment Linux eux aussi, et ils ont bien raison puisque la versatilité de ce système nous permet de leur fournir une interface réellement adaptée à leurs aptitudes, qu'ils sachent lire ou non. Nous allons donc voir comment on peut créer une session pour les tout petits[1] qui ne fait que lancer directement l'application qui leur convient, par exemple gamine, pysycache ou par la suite childsplay ou encore les incontournables gcompris et tuxpaint. On appliquera ceci en créant par exemple des sessions par enfant à la maison, ou par classe ou portant le nom de l'application ou de sa fonction à l'école. Bien sûr vous pourrez aussi créer tout autre type de session sur le même principe.

Notes

[1] à partir de 18-24 mois pour l'application gamine

Lire la suite

dimanche 9 décembre 2007

Bureau 3D : personnaliser les raccourcis

whaouh ! Maintenant que tout le monde est convaincu de l'intérêt du bureau 3D sous Linux[1], pour augmenter votre productivité mais aussi susciter l'adhésion - la jalousie ? - des Windoziens les plus extrémistes ;-) , il reste à personnaliser l'activation des fonctionnalités 3D avec les raccourcis clavier ou les gestes de la souris. Si vous enviez depuis des années les fonctions du bureau KDE[2] permettant de maximiser une fenêtre dans une seule direction (verticale ou horizontale), ou si vous êtes un adepte de « mouse gestures »[3] dans Firefox ou Opera, ne fermez pas tout de suite votre navigateur, votre bureau Gnome peut aussi le faire !

Si vous ne voyez pas de vidéo ici, c'est que vous n'avez pas de lecteur Flash installé. Rendez-vous alors sur http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash

Maximisation d'une fenêtre en sens vertical ou horizontal uniquement (voir en format OGG)

Notes

[1] voir le billet Bureau 3D : utile ou futile ?

[2] pour ceux qui débarqueraient d'une autre planète ;-) , sous Linux on n'est pas contraint d'utiliser un unique environnement de travail (le bureau) parce qu'il en existe de nombreux qui adressent chacun des problématiques différentes : rapidité, convivialité, personnalisation, etc.

[3] actions lancées par des mouvements de souris, voir l'extension Firefox Mouse Gestures

Lire la suite

mardi 2 octobre 2007

Prévisualiser les vidéos dans Nautilus

draw Nautilus, le navigateur de fichiers du bureau Gnome de Linux, est capable d'afficher une icône de prévisualisation des vidéos de la même manière qu'il génère des prévisualisations pour les photos ou encore les documents PDF. Dans le cas des vidéos, Nautilus utilise par défaut le lecteur multimédia totem pour générer les prévisualisations. Malheureusement celui-ci n'arrive pas toujours à lire correctement des formats vidéos relativement courants, notamment ceux de Quicktime utilisés fréquemment dans les appareils photo. Il peut en résulter des prévisualisations altérées voire impossibles à réaliser (voir ci-dessous). Ceci peut s'arranger en installant la bonne version de ffmpeg qui reconnaît par défaut un très grand nombre de formats vidéos.

totem thumbnailer Avec la configuration par défaut, le navigateur de fichier rate des prévisualisations

Lire la suite

lundi 18 juin 2007

Créer une playlist pour les vidéos d'un répertoire

video folder Il manque une fonctionnalité qui serait pratique dans les navigateurs de fichiers : voire toutes les vidéos d'un répertoire les unes derrière les autres. Habituellement sélectionner toutes les vidéos à la souris puis les ouvrir lance un lecteur par vidéo au lieu de les enchaîner dans un unique lecteur... Pour résoudre ce problème on peut modifier le menu contextuel du navigateur de fichiers ou encore, plus simplement, créer une liste de lecture[1] en une commande, avec l'avantage que l'on peut alors regrouper les vidéos de plusieurs répertoires.

Notes

[1] playlist selon la terminologie anglo-saxonne

Lire la suite