Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

mardi 23 septembre 2008

Récupérer des photos qu'on croyait perdues

trash Vous revenez de vacances, vous vous précipitez pour transférer les photos de votre appareil numérique sur l'ordinateur et, patatra, il n'y a plus que 3 photos sur les 150 que vous aviez prises… Pas la peine de sortir un mouchoir, vous n'avez peut-être presque rien perdu car, si les fichiers n'apparaissent plus dans le système de fichiers, les données sont certainement encore sur la carte flash. Or il existe un outil libre pour récupérer de tels fichiers : photorec du projet testdisk. C'est le bon moment pour le mettre en œuvre !

Lire la suite

samedi 26 janvier 2008

Istambul et recordMyDesktop : les vidéos d'écran sans se fatiguer

screencast Nous avions vu dans le billet Créer des vidéos capture d'écran avec ffmpeg qu'il était possible de capturer des vidéos de son écran avec la bibliothèque ffmpeg mais en ligne de commande et au prix d'une recompilation... En fait il y a beaucoup plus simple : Istanbul et RecordMyDesktop. Ce sont deux outils d'enregistrement de l'écran événements sonores compris, et munis d'interfaces graphiques assez simples. Bref pratiques et efficaces ! On n'a vraiment plus d'excuses pour ne pas faire de vidéos de démonstration...

Lire la suite

jeudi 12 juillet 2007

Mettre des vidéos bout à bout

automatic Dans le billet Créer une playlist pour les vidéos d'un répertoire nous avons vu qu'il est finalement assez facile de voir des vidéos les unes derrière les autres simplement en les sélectionnant à la souris ou en sélectionnant un répertoire parent. L'étape suivante consiste à générer - toujours automatiquement - une seule vidéo à partir des vidéos sélectionnées. Au moins deux outils sont candidats pour réaliser cette opération en une seule commande : lavtrans, qui fait partie des mjpeg tools, et mencoder. La seule limitation est que les vidéos doivent toutes avoir strictement le même format (taille, nombre d'images par seconde mais aussi encodage audio et vidéo), ce qui est le cas lorsqu'elles proviennent d'un même appareil photo numérique par exemple.

Lire la suite

lundi 4 juin 2007

Débruiter une vidéo

video De nos jours les appareils photo numériques sont tous pourvus de fonctions vidéo. Néanmoins lorsque les conditions de lumière deviennent difficiles, la qualité vidéo diminue vite et laisse la place à un bruit se manifestant pas des petits points colorés apparaissant aléatoirement dans toute l'image. À l'aide d'un traitement d'image il est possible de réduire ce bruit, le logiciel MEncoder peut faire cela pour vous. Accessoirement ceci permet aussi d'améliorer le taux de compression de la vidéo.

Lire la suite

mardi 8 mai 2007

Créer des vidéos capture d'écran avec ffmpeg

video Il existe plusieurs outils qui permettent de créer une vidéo à partir de l'écran de son ordinateur pour faire des démonstrations ou des tutoriaux par exemple. L'outil de conversion de fichiers vidéo ffmpeg, parmi ses nombreuses possibilités, peut filmer la sortie du serveur X qui gère l'affichage à l'écran sur les systèmes Linux. À la mode Youtube, on peut alors facilement créer une vidéo au format Flash en flux continu (fichiers *.flv) pour mettre dans des pages web. Exemple ci-dessous avec TuxPaint[1].

Si vous ne voyez pas de vidéo ici, c'est que vous n'avez pas de lecteur Flash installé. Rendez-vous alors sur http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash

Notes

[1] que je maîtrise désormais grâce à mes enfants bien sûr ;-)

Lire la suite

lundi 1 janvier 2007

Modifier les données EXIF d'une photo

digital camera Les appareils photo numériques enregistrent dans les données de la photo prise la date et l'heure de la prise de vue, ce sont les données EXIF[1][2]. Si on retouche une photo par la suite, la date du fichier change mais on saura toujours retrouver sa vraie date. Seulement lorsqu'on qu'on change de fuseau horaire ou simplement lorsque l'horloge de l'appareil est fausse ou non encore réglée, ces données sont fausses : Exiv2 permet de les modifier.

Notes

[1] qui contiennent aussi résolution, orientation, durée d'exposition, sensibilité, etc.

[2] EXIF signifie Exchangeable image file format, format de fichier d'image échangeable

Lire la suite

jeudi 14 septembre 2006

Mélanger les photos d'un panorama

palette Une fois que toutes les photos constituant un panorama sont prêtes à être mélangées, on pourrait croire que le plus dur est passé. En fait non ! Car la partie la plus automatisée s'achève et le mélange des images, notamment du fait des variations des conditions de prise de vue, peut nécessiter du temps avant d'arriver à un résultat presque parfait...

Lire la suite

mercredi 6 septembre 2006

Créer des panoramas : les bases

hugin Souvent les appareils photo numériques sont fournis avec de nombreux logiciels - inutiles - dont certains servent à créer des panoramas en recollant des images. L'idée est de simuler un objectif grand voire très grand angle ou d'augmenter la résolution de l'appareil par des prises de plusieurs vues se chevauchant. Malheureusement ces logiciels sont trop automatisés pour fonctionner à la perfection et... ils ne tournent jamais sous Linux !

Lire la suite

samedi 2 septembre 2006

Corriger l'exposition au flash

appareil photo Lorsqu'on prend des photos au flash, la lumière n'est généralement pas uniforme dans la photo, tout simplement parce que la quantité de lumière du flash réfléchie par la scène dépend de sa distance à l'appareil. Et quand il y a un objet entre le sujet et l'appareil, on voit surtout l'objet et peu le sujet. À nouveau le GIMP peut nous aider à obtenir une meilleure photo.

Lire la suite

mardi 29 août 2006

Corriger l'exposition des photos

The GIMP Malgré toute l'électronique embarquée dans les appareils photo numériques, il arrive assez souvent qu'une photo soit sombre parce que l'exposition n'a pas été suffisante. Avec le GIMP, il est très facile d'appliquer une petite correction pour récupérer ces photos.

Lire la suite

lundi 28 août 2006

Tourner des vidéos de 90°

rotation Les appareils photo numériques sont devenus monnaie courante et leur fonction de capture de vidéos est bien pratique. Sauf qu'il arrive de temps en temps que l'on oublie que l'écran de l'ordinateur ou de la télévision ne se pivote généralement pas aussi facilement de 90° !

Lire la suite