Le blog-note de JM

Aller à... À retenir | Catégories | S'abonner | Archives | Liens | Bannières

mercredi 25 juillet 2007

Combien extorque Microsoft à la France ?

run'n run Nous avons vu dans le billet Combien coûte Microsoft à la France ? que Microsoft coûte de l'ordre de 1 à 2 milliards d'euros par an à la France. La question que tout le monde devrait se poser est alors évidemment : que devient cette somme colossale ? L'article Microsoft passe la barre des 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires récemment paru sur 01net va nous aider à trouver la réponse : de l'ordre de 300 à 600 millions de ces euros ne font que générer du pur bénéfice alors que l'on peut embaucher 5 à 10 mille jeunes ingénieurs à ce tarif... Ce n'était pas ce que vous souhaitiez ? ;-)

Lire la suite

vendredi 22 décembre 2006

Combien coûte Microsoft à la France ?

cookie Voilà une question bien intéressante que certains se sont déjà posée, notamment Pierre Jarillon. L'intérêt d'estimer cela et de pouvoir ensuite imaginer tout ce qu'on pourrait faire si on utilisait cet argent autrement : payer des développeurs français ou européens pour écrire les applications dont on a vraiment besoin[1], acheter du matériel, organiser des formations, promouvoir les logiciels libres dans l'Éducation, etc.

Lire la suite

vendredi 24 novembre 2006

Chassés par la porte, ils reviennent par les fenêtres...

windows Quand j'installe un Windows au boulot, la première chose que je fais est de désinstaller[1] Internet Explorer (IE) pour céder la place à Firefox et désinstaller Messenger qui ne sert à rien. Seulement voilà, les fonctionnalités offertes pour cela s'avèrent être des leurres, certainement destinés à satisfaire la Commission Européenne.

Notes

[1] finalement je devrais dire désactiver, c'est plus approprié

Lire la suite

dimanche 17 septembre 2006

La vraie valeur de Windows

trash Dans l'article « Microsoft vs. Open Source: Who Will Win? », Ramon Casadesus-Masanell et Pankaj Ghemawat[1] nous relataient il y a un an les résultats du modèle économique qu'ils ont développé afin de tenter de répondre à cette question : « Microsoft contre les logiciels libres : qui va gagner ? ». Et forcément pour cela, il faut définir quelle est la valeur de Windows®...

Notes

[1] professeurs à l'Harvard Business School

Lire la suite

dimanche 25 juin 2006

Tu paies ou on te laisse crever !

flicage Les versions piratées de Windows® bientôt privées de mises à jour, c'est la dernière stratégie anti-piratage de Microsoft. Si tu ne paies pas ton Windows®, on te laisse en proie à tous les virus, vers, chevaux de Troie, etc., qui traînent sur Internet.

Lire la suite

dimanche 18 juin 2006

Microsoft tombe le masque !

courre toujours ! Soucieux de la santé des systèmes qu'il délivre à ses centaines de millions de clients, Microsoft leur propose maintenant un service pour sécuriser mieux Windows® : antivirus, pare-feu (tiens, il n'y en avait pas déjà un ?), anti-logiciel espion. Bravo, mais c'est payant !!! Dans les 5 € par mois tout de même...

Lire la suite